Manifestation d’intérêt Thierry Duclos – Vinci Construction Grands Projets



A l’attention de Xavier Cespedes,

Le paysage des logiciels de calculs de structure que ce soit pour les ponts que pour les ouvrages de génie civil, montre une grande disparité d’outils et de logiques qui ne vont pas dans le sens de la réalisation d’études de qualité. Les ingénieurs sont obligés d’être compétents sur plusieurs outils souvent très larges (comme Robot par exemple, ou Effel) mais qui ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins des ingénieurs ce qui les amènent à juxtaposer plusieurs types de calculs et de justifications dont les frontières sont parfois difficilement superposables. Les risques de non qualité sont évidents.

Ces logiques qui se sont pérennisées en France comme dans de nombreux pays étrangers ont conduit les ingénieurs à s’éparpiller sur l’utilisation de ces logiciels délaissant l’analyse et l’approfondissement des fonctionnements dans le but de rester financièrement rentables.

Or l’utilisation d’outils différents et nombreux nuit d’une part à la qualité comme nous le voyons mais aussi à la rentabilité.

Notre politique actuelle à VCGP est de fédérer nos pratiques autour d’un nombre de programmes
très limités mais suffisamment compétents pour traiter de problèmes plus complexes de non linéarités, de dynamique, et autres…

Les projets de Strains vont dans ce sens avec le souci de présenter une approche cohérente avec l’état avancé des analyses de structures et intégrant ces nouvelles méthodes. Cette démarche nous intéresse évidemment car le marché n’apporte pas une offre réellement tournée vers les ingénieurs structures qui allierait vitesse et puissance des calculs et véracité des modélisations. En général plus les détails sont demandés et nécessaires, plus les modèles sont lourds et difficiles à manipuler.

Par conséquent en tant qu’expert et responsable des outils de calculs avancés de structures à la DCES de VCGP, je manifeste un intérêt à cette démarche de développer des logiciels de nature à qualifier les études mais aussi les ingénieurs.

Avec mes meilleures salutations,

Thierry Duclos
Service DCES – Expert Structures
Département DIMT
Vinci Construction Grands Projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *