Témoignage client – Benjamin Touraine – Elioth (groupe Egis)

+ Votre parcours en quelques mots:

Je suis chez Elioth depuis 4 ans après plusieurs  expériences dans différents domaines (Construction Navale, Monument Historiques, Ouvrages spéciaux de bâtiment)  mais toujours en structure.

Chez Elioth je suis responsable du pôle structure complexe (équipe de 7 ingénieurs).

Benjamin Touraine sur linkedin

+ Pouvez vous présenter la société Elioth, ses activités, ses expertises et ambitions. 

Elioth est une filiale du groupe Egis composée d’une trentaine d’ingénieurs et architectes intervenant dans les domaines des structures, des façades et de l’HQE (Haute Qualité Environnementale).

Sur ces trois domaines d’expertise Elioth intervient sur les projets dès lors qu’ils intègrent une composante de R&D, relève d’un expertise technique spécifique ou requiert un lien très étroit entre ingénierie et architecture.

Actuellement Elioth en structure est une référence en France en structure métallique de grande portée, en ouvrage spéciaux d’enveloppe et se développe pour acquérir la même expertise sur la structure des immeubles bois de grande hauteur. (Elioth est lauréat du concours AdivBois « Immeubles à vivre en bois »)

Comment avez-vous entendu parlé de STRAINS ?

Chez Elioth l’existence de Strains était connue quasiment depuis sa création à travers différents liens entre l’équipe à l’origine de Strains et les ingénieurs d’Elioth. (cf Manifestation d’intérêt de François Consigny)

Nous avons connus dans le détail l’activité de Strains et leurs derniers développements au cours d’une présentation chez nous en 2017 de la société Strains et de DS STEEL par Xavier Cespedes et Luciano Tosini.

Une jolie surprise pour nous.

Pourquoi avoir choisi DS STEEL ? 

Nous nous sommes intéressés à DS STEEL car c’est un outil qui démocratise les calculs avancés de structure impliquant des éléments volumiques et des calculs à la rupture. Ce type de calculs qui constituait  jusqu’à maintenant une exception pourrait avec DS STEEL devenir la règle.

Pour nous cela représente donc un outil très puissant et très efficace pour la conception et le calcul d’assemblage de charpente complexes. Avec DS STEEL un travail qui requérait avant 1 à 2 semaines est maintenant faisable en 1 à 2 jours.

Qu’est ce que cela a apporté à votre Bureau d’Etudes?

Concrètement DS STEEL a deux avantages pour un BET comme nous.

Tout d’abord il nous apporte la certitude de pouvoir étudier et calculer n’importe quel assemblage quelque soit sa typologie, sa géométrie, ses sollicitations et ce avec un niveau de précision élevé.

D’autre part utiliser DS STEEL constitue un gain en rapidité et en précision pour la justification d’assemblages complexes.

 +  Quels sont les intérêts d’une solution Cloud(*) + SaaS(*)? 

Pour nous cette formule est très pertinente. Les calculs volumiques à la rupture représentent une exception sur nos projets. Jusqu’à présent nous n’avions jamais envisagé d’investir (en logiciel et serveur) pour mener à bien ces calculs. La formule Cloud+Saas nous a permis de réaliser ces calculs sans investissement lourd :  uniquement une licence temporaire et un court temps d’apprentissage.

D’ailleurs sans cette formule il est très probable que nous ne nous soyons pas lancés dans l’essai de DS STEEL sur les assemblages de la couverture du stade d’Olembe.

Détail stade d’Olembe

 + DS STEEL pourrait-il constituer l’outil de base pour vos affaires de conception/vérification d’attaches métalliques ?

 Aujourd’hui dans le cadre de nos missions nous traitons différents types d’assemblages, du courant au très complexe et avec différentes approches : de la vérification simple de faisabilité en conception à l’analyse fine en exécution.

Pour une part importante de ces calculs,  les outils actuels internes dont nous disposons (calculs à la main, formules analytique/Excel, modèle simple en 2D) continueront de rester les approches les plus pertinentes.

Mais grâce à son adaptabilité et sa simplicité d’utilisation DS STEEL pourrait tout a fait devenir notre outil de base pour toutes les conceptions/justifications d’assemblages sortant de l’ordinaire.


Commencez l’expérience

évaluation gratuite pendant 14 jours

En savoir plus.

Lire le témoignage d’Aroa Gonzalez, ingénieure en charge du calcul.

* Cloud : Ce terme indique que le service est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. En effet, le logiciel fonctionne sur des serveurs sécurisés (calculs, stockage).

* SaaS : « Software as a Service » . Ce nouveau mode d’utilisation de logiciel permet de ne pas avoir à investir lourdement dans l’achat d’une licence, mais plutôt de ne payer que pour la durée d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *