+ Présente toi en quelques mots.
Je suis élève-ingénieur en double diplôme : Ecole des Ponts ParisTech / Université Polytechnique de Madrid (spécialisation : génie civil et construction) et stagiaire chez Elioth depuis août au sein de l’équipe Structures Complexes.
+ Pourquoi as-tu eu besoin de DS STEEL ?
Pour la vérification d’un assemblage clé pour le stade Olembé au Cameroun. Il s’agit de la connexion entre l’anneau de compression de la couverture et le gros œuvre.
Nous avons utilisé DS STEEL en parallèle des méthodes traditionnelles décrites dans l’Eurocode, afin d’avoir une double vérification et de tester le logiciel.
+ Est ce que DS STEEL t’a aidée à répondre à la question?
Oui, on a vérifié notre calcul et on a aussi obtenu des informations beaucoup plus complètes que par un calcul classique. On a pu visualiser les différents mécanisme de ruine, évaluer les coefficients de sécurité en tenant compte de la plasticité, observer la distribution de contraintes et déformations plastiques.
+ Comment aurais-tu fait sans ?
Sans le logiciel, on aurait vérifié l’assemblage à l’Eurocode, en restant dans le domaine élastique.
+ En combien de temps as-tu pris en main l’outil ?
J’ai mis une demi-journée pour comprendre le fonctionnement du logiciel et pouvoir commencer à l’utiliser. D’autres questions sont apparus au fur et à mesure que je travaillais sur le modèle.
+ Quelle a été la contribution de l’équipe STRAINS ?
L’équipe STRAINS a organisé une journée de formation individuelle chez eux pour me présenter le fonctionnement du logiciel. J’ai pu commencer à travailler sur mon modèle le jour même et poser toutes les questions directement à l’équipe.
Par ailleurs, ils ont été vraiment disponibles pendant la mission pour m’aider à résoudre tous les problèmes que je rencontrais.
+ As-tu appris quelque chose de nouveau ?
J’ai pu découvrir comment s’applique sur des projets réels la méthode du calcul à la rupture que j’avais étudié de façon purement théorique à l’école.
+ L’utilisation et les résultats étaient-ils compréhensibles ?
L’interface de modélisation est assez intuitive, ce qui permet de créer nos propres modèles simples dès le premier jour d’utilisation. Une fois qu’on connait le logiciel on peut utiliser le script pour créer et/ou modifier rapidement des éléments.
Un des résultats principaux est l’encadrement de la valeur du coefficient de sécurité de l’assemblage. Les visualisation des contraintes, déformations, déplacements sont similaires à celles d’autres logiciels de calcul. De plus, le mécanisme de ruine peut s’animer, ce qui permet de comprendre de façon claire le comportement de l’assemblage.
+ Serais-tu prête à renouveler l’expérience si un projet similaire se présentait ?
Oui, sans doute. Si on avait un autre projet nécessitant un calcul au-delà du calcul élastique classique, je serais partante pour renouveler l’expérience !
évaluation gratuite pendant 14 jours
+ Bonus:
Merci à toute l’équipe pour l’accueil vraiment sympa et pour avoir eu la patience de répondre à toutes mes questions et de m’accompagner sur ce projet.