Témoignage – Pierre Jehel – CentraleSupelec

« DS STEEL répond pleinement au très haut niveau d’exigence de la formation généraliste dispensée dans l’option ACD. DS STEEL repose sur des développements scientifiques et technologiques de pointe dans le domaine de la mécanique des structures et, en même temps, rend l’utilisation de ces développements accessible au plus grand nombre. »

+ Pouvez-vous présentez l’option ACD à CentraleSupélec campus de Paris-Saclay?

L’option « Aménagement et Construction Durables » vise à former des ingénieurs généralistes capables de relever les défis de la complexité croissante des projets du secteur de l’aménagement et de la construction. L’ambition est de former des ingénieurs capables d’agir simultanément sur plusieurs maillons de la chaîne de valeur d’un projet d’aménagement et de construction, dans un environnement contraint, international, propice à l’innovation.

L’ensemble de la formation est dispensé à CentraleSupélec sur le campus Paris-Saclay. La formation comporte deux parties : formation académique entre septembre et avril puis réalisation d’un travail de thèse professionnelle en entreprise ou en laboratoire de recherche pendant 6 mois. La promotion se compose de 20 à 40 étudiants, majoritairement issus du cursus CentraleSupélec.

L’option ACD est accompagnée par les principales entreprises du secteur en France.

L’option ACD évolue constamment et va aujourd’hui vers une plus forte intégration de l’ingénierie intégrée et collaborative dans sa formation. À l’heure où les outils numériques modifient les rapports entre les acteurs d’un projet d’aménagement et de construction, l’ingénieur généraliste ACD – capable à la fois de comprendre les défis propres à chaque métier de la chaîne de valeur et d’apporter une vision globale des projets – trouve toute sa place dans ce paysage industriel en pleine mutation.

+ Votre parcours en quelques mots?

Après un diplôme d’ingénieur obtenu à l’ESTP et une thèse de doctorat à l’ENS Paris-Saclay, j’ai rejoint CentraleSupélec en 2010 en tant que maître de conférences. Mes recherches portent sur le développement de méthodes numériques pour l’étude de la fiabilité des ouvrages en zone sismique et plus particulièrement sur la modélisation de l’amortissement dans les simulations numériques sismiques temporelles des structures non-linéaires. Je les développe au sein du laboratoire MSSMat (CentraleSupélec / CNRS UMR 8579) et au sein du département Civil Engineering and Engineering Mechanics de Columbia Université à New York que j’ai rejoint initialement en 2012 avec une bourse de recherche européenne Marie Sklodowska-Curie.

+ Comment avez-vous entendu parlé de STRAINS ?

Nous avions collaboré précédemment avec les fondateurs de STRAINS dans un cadre académique. Depuis, je suis leurs développements à travers les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn).

+ Quels sont vos enseignements à CentraleSupélec?

Mes activités d’enseignement se font principalement en mécanique des milieux continus, mécanique des structures et gestion des risques structurels. Depuis la rentré 2016, j’assiste Christian Griffault dans ses fonctions de responsable de l’option ACD. Je participe à la conception de plusieurs cours dans le cadre du développement du nouveau cursus CentraleSupélec et suis en particulier un des fondateurs du City Faber Lab à CentraleSupélec qui rassemble des projets d’étudiants tournés vers la modélisation de la smart city et la fabrication d’outils pour la réalisation de constructions urbaines durables.

+ Quel est l’objectif de votre cours de Gestion du Risque des Structures?

Portique 2D étudié par les élèves

L’objectif de ce cours adressé aux étudiants de l’option ACD est double. D’une part, il vise à les sensibiliser à la notion importante de fiabilité des structures, notion sous-jacente aux Eurocodes par exemple. D’autre part, il vise à les sensibiliser à l’utilisation d’outils numériques pour la conception et la vérification des structures en présence d’un aléa, sismique par exemple.

Accélérogramme appliqué à la structure

À l’issue du cours, les étudiants ont développé des compétences nécessaires pour porter un regard critique sur les résultats d’analyses numériques de structures ainsi que sur des choix de conception pour garantir un certain niveau de risque.

+ Pourquoi avoir choisi DS STEEL et comment le logiciel s’inscrit dans le cadre du cours ?

DS STEEL répond pleinement au très haut niveau d’exigence de la formation généraliste dispensée dans l’option ACD. DS STEEL repose sur des développements scientifiques et technologiques de pointe dans le domaine de la mécanique des structures et, en même temps, rend l’utilisation de ces développements accessible au plus grand nombre. La prise en main du logiciel se fait rapidement et en autonomie par les utilisateurs, la saisie de la géométrie d’un assemblage se fait efficacement via une interface ergonomique et intuitive, l’interprétation des résultats est simple.

Dans le cours GRS que je donne aux étudiants de l’option ACD, l’utilisation de DS STEEL m’a permis d’illustrer plusieurs notions fondamentales pour le conception de structures en zone sismique : en utilisant le logiciel, les étudiants ont abordé les notions de rotule plastique, de plastification des assemblages et de son rôle dans la dissipation de l’énergie sismique (plastification des connexions poteaux-poutres, plastification de « fusibles mécaniques » qui lient des éléments de contreventement), de philosophie de dimensionnement « poutres faibles et poteaux forts » afin d’éviter la formation de mécanismes et la ruine qui s’ensuit.

Exemple de connexion réalisée par les étudiants

+ Quels sont les bénéfices pour le professeur ?

Pour le professeur, l’utilisation de DS STEEL permet de mettre en place une pédagogie réellement interactive avec les étudiants. Personnellement, dans ma démarche pédagogique, j’aime pouvoir me reposer sur une approche itérative : laisser aux étudiants la liberté de tester une idée, d’analyser si elle convient, puis de réfléchir à comment l’améliorer en envisageant différentes contraintes. DS STEEL rend cette démarche itérative possible parce qu’il permet de modifier les géométries rapidement, et parce qu’il permet de comprendre facilement le fonctionnement des solutions testées.

+ Quels sont les intérêts d’une solution Cloud pour l’enseignement?

Pour un professeur, dispenser un cours qui repose sur l’utilisation d’outils numériques « classiques » signifie bien souvent passer du temps sur la logistique du cours (installation du logiciel, réservation de salles dédiées…). Avec la solution Cloud de STRAINS, j’ai pu me consacrer entièrement au contenu scientifique de mon cours ; au final, c’est une plus grande satisfaction personnelle et un plus grand bénéfice pour les étudiants qui en résultent.

Pour un étudiant, une solution Cloud est l’assurance de pouvoir travailler avec son ordinateur portable à n’importe quel moment et de n’importe où. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel en classe : l’étudiant sait qu’il pourra, à l’issue du cours, utiliser le logiciel à sa guise pour approfondir les notions abordées et aller plus loin.

+ DS STEEL pourrait-il constituer un outil de base pédagogique pour les élèves du cursus construction de CentraleSupélec ?

Oui, DS STEEL est clairement adapté à la démarche pédagogique de CentraleSupélec et aux ambitions de son cursus construction. DS STEEL est un outil à la fois pointu et facile à prendre en main, idéal donc pour un ingénieur généraliste de haut niveau qui doit pouvoir manipuler des concepts scientifiques et technologiques de pointe sans perdre la vision globale du projet auquel il contribue.

+ En conclusion :

La mécanique des structures est une des sciences de l’ingénieur les plus exigeantes qui soient. STRAINS réussi la prouesse d’en rendre certains développements les plus avancés accessibles au plus grand nombre. Le logiciel DS STEEL est directement utile à de nombreux métiers de la construction, aux enseignants-chercheurs, aux élèves ingénieurs et architectes ; au final, c’est un outil utile à nos sociétés occidentales dans leur ensemble : DS STEEL aide à concevoir des structures sobres et élégantes tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens ainsi que la continuité des services.


En savoir plus:

L’option ACD est ouverte aux élèves ingénieurs de CentraleSupélec, aux élèves d’autres écoles d’ingénieurs françaises via le programme « FreeMoov’ » de CentraleSupélec, ainsi qu’aux étudiants étrangers dans le cadre du programme « Accelerated Engineering Degree Masters Level » de CentraleSupélec. Des ingénieurs déjà diplômés, français et étrangers, rejoignent aussi l’option dans le cadre de la formation Mastère Spécialisé® « Aménagement et Construction Durables ». Un parcours « apprentissage » permet à certains étudiants d’effectuer une mission en entreprise en parallèle de leur formation au sein de l’option ACD.

En début d’année académique, un voyage d’étude d’une semaine dans une agglomération française permet de visiter des grands projets développés par les principaux acteurs de l’aménagement et de la construction en France. Ce voyage est aussi l’occasion d’instaurer un esprit d’équipe au sein de la promotion.

En avril, avant de se séparer pour leurs stages de fin d’études, les étudiants de l’option ACD effectuent un dernier voyage d’études à l’international où ils visitent les grands projets des partenaires à l’étranger.

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