Dans DS STEEL, toute opération de CAO est orientée métier : les paramètres géométriques et matériaux du modèle CAO sont renseignés de manière cohérente avec les informations présentes sur les dessins techniques.
Par exemple, pour maintenir en position les différents éléments d’un assemblage avec des boulons, il suffit de sélectionner les deux faces opposées sur lesquelles la tête de vis et le flanc de l’écrou seront en contact, ainsi que les groupes de points sur lesquels les boulons seront situés. Les points ou groupes de points peuvent être définis préalablement ou à la volée (avec un système de cotation métier), la seule condition étant que les points soient projetables sur les faces sélectionnées.
L’utilisateur n’a plus qu’à renseigner le type de boulons issu d’un catalogue normalisé ainsi que leur classe. DS STEEL offre toutefois la possibilité de personnaliser les boulons en définissant leurs caractéristiques géométriques ou matériaux, si l’on souhaite par exemple traiter de rivets. Enfin, une précontrainte dans les boulons peut être spécifiée.
DS STEEL génère alors automatiquement une connexion entre chacune des faces en contact avec un coefficient de frottement, considéré nul par défaut (cas sécuritaire), ainsi que le perçage des trous dans tous les éléments correspondants. Pour définir un coefficient de frottement non nul, la connexion entre les faces devra être préalablement spécifiée.
Comme dans toute l’application, les paramètres peuvent être définis à l’aide de variable pour permettre d’itérer rapidement entre différentes conceptions.
Vous pouvez vous lancer gratuitement pendant 14 jours: