Un rapport de l’hebdomadaire The Economist précise que « les problèmes liés au vieillissement des infrastructures provoquent de graves problèmes d’exploitation ». Le rapport ajoute que « les dépenses de mise à niveau des infrastructures actuelles vont augmenter ». L’évaluation des structures existantes est un challenge important pour les ingénieurs. Une question encore plus sensible, révélée après le désastre de Fukushima-Daiichi, est d’évaluer la marge de sécurité d’une structure métallique soumise à une action sismique d’un niveau notoirement plus élevé que le niveau retenu lors de son dimensionnement initial.
Pour étudier la réponse d’une structure métallique soumise à l’action sismique, il est nécessaire d’analyser le comportement de chaque poutre ou poteau, mais aussi et surtout, de chaque assemblage. Les assemblages sont en grande partie les lieux d’initiation de la rupture des structures métalliques et doivent être analysés en détail pour prendre en compte toute la complexité de leur comportement. DS STEEL, permet de traiter ce sujet à l’échelle locale de l’assemblage. L’objectif est maintenant de passer à une étape supérieure : l’échelle globale de la structure.
L’interdépendance des phénomènes physiques agissants dans les assemblages (plasticité, frottements, décollements, …) et le grand nombre d’assemblages présent dans une structure rendent aujourd’hui les calculs numériques traditionnels inenvisageables vis-à-vis de leur durée d’exécution même avec des serveurs de calcul puissant.
STRAINS s’est donc engagé avec EGIS INDUSTRIES et l’EPCC (Edinburgh Parallel Computing Centre) dans le programme européen Fortissimo-2 pour lever ce verrou technique. L’association du calcul à la rupture et de l’interface intuitive de création d’assemblage de DS STEEL sera portée sur une infrastructure de calcul haute performance pour permettre la modélisation et l’évaluation sismique d’une structure métallique complète.
EGIS INDUSTRIES fournira l’expertise servant à s’assurer que l’application correspond à la finalité recherchée en suivant son développement, et, servant à mener avec l’application finalisée des analyses sismiques sur une structure métallique en tenant compte de toutes les sources de non-linéarités en vue d’identifier la localisation et l’extension des zones endommagées.